Le caractère est une pièce essentielle du plan menant vers la réussite. C’est en fait la pièce la plus importante du puzzle de la vie. Vous pouvez gagner de l’argent sans avoir de caractère. Mais tout cela serait inutile, tant pour vous que pour votre entourage. Regardez le domaine d’aujourd’hui. Les trafiquants de drogue et les arnaqueurs peuvent être riches, mais ceux-ci n’ont pas de personnalité.

Si vous faites tous les efforts indispensables pour achever avec succès, il ne faudrait particulièrement pas tout gâcher à cause d’un manque de personnalité qui pousserait les individus à vous prendre en pitié au fur et à mesure que vous prendrez de l’âge. Vous ne réaliseriez alors pas totalement ce pour quoi vous êtes destiné.

Le caractère est synonyme d’intégrité. L’intégrité, c’est bien agir en toute situation, même lorsque personne ne vous observe. Vous n’avez rien à craindre du moment que votre intégrité reste intacte, parce que vous n’avez rien à cacher. Vous ne ressentez ni la culpabilité, ni la peur. Et sans ces choses-là, il est bien plus facile de s’élever, plus rapidement et plus haut  !

Que cela signifie-t-il dans la pratique  ? Cela veut dire que vous mettrez en œuvre la bonne philosophie( la règle d’or )dans toutes nos choses que vous entreprendrez. Vous ne marcherez pas sur les autres pour progresser dans la hiérarchie, vous n’empilerez pas les cadavres pour accéder au poste convoité de PDG. Vous traiterez les individus avec respect, honnêteté, et confiance. Vous vous comporterez avec eux de la même manière que vous voudriez qu’on se comporte avec vous.

Vous serez l’exemple de l'individu qui fait « ce qu’il faut », quand bien même ce n’est pas apprécié ou compris. Il est très probable que si vous êtes le unique à faire ce qu’il faut, vous ne ferez pas long feu à cette place, mais vous vous sentirez bien mieux dans un endroit où votre intégrité est appréciée et applaudie.

Votre tempérament se rend compte que les choses les plus importantes dans la vie ne se font pas pendant les heures de bureau. Elles peuvent être basées sur la maisonnée et le sens des responsabilités envers elle. Le tempérament ne sacrifiera pas la maisonnée sur l’autel de « Je dois terminer ce projet », et vous ne direz pas non plus à vos plus jeunes « une prochaine fois peut-être mes petits loups » lorsqu’ils vous demanderont de vous livrer à au ballon.

Votre caractère brillera si vous placez votre maisonnée avant votre travail en planifiant du temps avec elle( et n’y touchant pas dans votre emploi du temps ), en sortant avec votre conjoint, vous rappelant les raisons pour lesquelles vous vous êtes mariés en premier lieu, et en donnant l’exemple dont votre conjoint et vos plus jeunes peuvent être fiers.

Le plus indispensable est de se rappeler que lorsque vous réfléchissez à votre tempérament, c’est que vos plus jeunes grandiront et deviendront tel vous. John Maxwell a affirmé, « Nous enseignons ce que nous savons ; nous reproduisons ce que nous sommes ». En personne emplie d’intégrité et de tempérament, vous reproduirez ces traits de caractère dans vos plus jeunes sur le chemin de la réussite. alors tout, n’est-ce pas finalement le but recherché  ?